DKW MOTO CLUB DE FRANCE
Bonjour à tous, chers amis Dkwistes

Le forum du DKW Moto Club de France fait partie d’un ensemble de services que vous propose le Club.
En devenant adhérant du Club vous pourrez, par exemple, profiter de réductions pour certaines manifestations, comme les coupes Motolégende de Dijon.
Le Club édite régulièrement sa « Lettre du Dkwiste »
Vous y trouverez des informations techniques de grande qualité
Enfin, tous les ans, le Club organise à la fin du mois de juin, un « rallye DKW » sur un week-end qui permet aux amateurs de DKW de se retrouver dans une bonne entente et de profiter des petites routes normandes au guidon de nos chères motos.
Pour tous ces avantages, nous vous invitons donc à rejoindre le Club dont la cotisation annuelle est de 15 €.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

NSU 251 OS 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NSU 251 OS 1943

Message  servietsky le Dim 18 Aoû - 18:22

Bonjour Chers DKWistes

Je m'appelle Nicolas, je débute ma première restauration. C'est un projet que j'ai bien en tête depuis  10 ans mais que je n'avais pas pu financer, je recherchais depuis quelque temps une  DKW NZ 350 mais j'ai finalement craqué pour une NSU 251 OS. J'ai donc pu rencontrer votre président, Laurent, et me voila donc heureux de pouvoir venir sur cette partie du forum pour vous présenter l'avancée de la restauration, partager et glaner tous vos conseils (il parait qu'il n'y aurait pas que des dkwistes ici tongue)











J'ai tenté  pour le sablage l'hydrosablage avec un Karcher, le sable est pulvérisé sous la pression de l'eau.
Cette technique présente l'inconvéniant de travailler dans l'humidité, une "légère" oxydation des pièces apparaient apres la sablage, il faut alors bien sécher à la "souflette". Mais j'y ai trouvé des avantages, j'ai pu sablé comme je voulais ( sable rugos 50/80, granulometrie entre 0.2 et 0.8mm dureté 6 à 7 mohr) en sablant méticuleusement ne dépendant de personne pour cette opération n'etant pas pressé par le temps d'une éventuelle location. Le sable peut etre récupéré, en travaillant sur une surface propre, profitant des beaux jours, j'ai pu faire sécher mon sable sur une bache, tamisé et je l'ai réutilisé sur quelques pièces. Pour l'oxydation, elle part tres facilement avec une solution d'acide phosphorique 60%, je l'ai appliqué au pinceau et essuyé/ nettoyé pour éviter des résidus du précipité de phosphate de fer trop important. Ca semble ne plus bougé, je conserve dans le doute les pieces dans un endroit sans humidité en attendant la couche d'antirouille (j'espère au plus tard pour fin septembre), sinon je repasserai de l'acide phosphorique.

exemple sur le cadre et le réservoir

Aprés hydrosablage


Apres traitement acide phosphorique 60%


le réservoir 24h aprés traitement, ça ne bouge plus visiblement (la petite tache jaune c'est un traitement d'origine (quelqu'un peut peut-être en dire plus pour infos ?), qui devait etre appliqué à la fabrication, vu dans le pas de de vis du réservoir et  vu aussi sur le cadre (soudure au laiton ?) en tout cas ce traitement jaune ne se deteriore pas au sablage ou a l'acide mais je n'ai pas cherché à insisté pour l'enlever non plus...)










Merci, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas...
Merci Laurent pour tes conseils et
merci aussi à mon père, André, pour le pret des outils et son aide Wink 

Nico






D 605/7 : 24/04/41 puis réimpression avec filtre wirbelluftfilter  01/02/43 (filtre à air trourbillon, moto grise, marquage pression pneu clair/blanc? au moins depuis 907)
D 605/8 : 18/03/43
HM 1943 nr 181 : 18/02/1943

3pz division Kraftradschutzenzug ou kraftradmeldezug : quel corps pour plaque imat ?
Juillet 43 : Koursk 4eme pz armee (groupe armées sud) XXXXVIII Pz K
automne 1943 : Charkov
Dniepr, Kiev, Tcherkassy
Groupe armées Sudukraine
octobre 1944 : pologne, Narew 2 armee XXIII AK
Hongrie : Fruhlingserwachen
8 mai 1945 Steyr, capturée par US


Dernière édition par servietsky le Mar 23 Mai - 17:33, édité 26 fois

servietsky

Messages : 24
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 36
Localisation : Gif Sur Yvette 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NSU 251 OS 1943

Message  servietsky le Dim 18 Aoû - 19:11

Archive photos











voir bundesarchiv : Bild 101I-297-1733-20
NSU réservoir emboutit et moteur alu
http://www.bild.bundesarchiv.de/cross-search/search/_1377801033/?search[view]=detail&search[focus]=2



Dernière édition par servietsky le Mar 10 Déc - 22:27, édité 6 fois

servietsky

Messages : 24
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 36
Localisation : Gif Sur Yvette 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NSU 251 OS 1943

Message  President le Lun 19 Aoû - 19:28

D'abord : Au secours, Ludovic, j'arrive pas à voir les photos "réservées aux admins", c'est un comble !!

Merci Nicolas pour cette présentation et ce début de restauration particulièrement méticuleux. Si tout le monde était comme toi (et moi le premier...)
Content aussi d'avoir fait ta connaissance grâce à cette moto. J'espère que bientôt tu pourras participer à une sortie du Club DKW avec (on est pas sectaire, la preuve ni le secrétaire, ni le trésorier n'ont de DKW...)

Je posterai des photos de ma NSU pour que les autres puissent voir l'état final. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a aussi un très bon Smile  article dans la revue Véhicules Militaires magasine sur cette machine militaire.

A bientôt donc,
Laurent.

President

Messages : 228
Date d'inscription : 02/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NSU 251 OS 1943

Message  platabarbe le Mar 20 Aoû - 7:29

Bonjour.
Moi aussi, j'aimerai bien voir les photos.Crying or Very sad 
En tout cas, la démarche m'a l'air sérieuse et aboutira à un excellent résultat sans aucun doute.
Jérôme.
avatar
platabarbe

Messages : 271
Date d'inscription : 02/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NSU 251 OS 1943

Message  Thierry le Jeu 29 Déc - 10:47

Salut Nicolas.
Depuis le temps, cette restauration doit être finie. Je suis passionné par ce modèle aussi dont j'ai 2 exemplaires de 1938 et 1941. J'ai divers pièces et moteurs (dont 3 blocs fonte) en stock pour des prochaines restaurations. Je recherche surtout des cadres d'avant 1943. Si des fois vous aviez des pièces à vendre et, selon ce que c'est et le prix, je serais peut être preneur.
Merci pour votre réponse.
Cdlt, Thierry.

Thierry

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NSU 251 OS 1943

Message  servietsky le Mar 10 Jan - 18:43

Bonsoir Thierry,

Première restauration pour ma part donc mon inexpérience (plus un caractère méticuleux à tendance maniaque Laughing ) font que je n'ai pas encore terminé, mais pas de déprime j'avance avec passion, j'adore ma moto déja en tas de pièces et je sais qu'un jour en plus je pourrai rouler avec !!!

Pour le moment j'ai fini la partie cycle, il me reste le moteur fonte à refaire, tout est peint,  les pièces prêtes , je ne veux juste pas me louper sur le remontage ! notamment des roulements du bas moteur.

une photo pas récente, sans les manettes et deux trois babioles finies depuis :


pas de soucis pour les échanges de pièces à voir en message privé

servietsky

Messages : 24
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 36
Localisation : Gif Sur Yvette 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: NSU 251 OS 1943

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum