DKW MOTO CLUB DE FRANCE
Bonjour à tous, chers amis Dkwistes

Le forum du DKW Moto Club de France fait partie d’un ensemble de services que vous propose le Club.
En devenant adhérant du Club vous pourrez, par exemple, profiter de réductions pour certaines manifestations, comme les coupes Motolégende de Dijon.
Le Club édite régulièrement sa « Lettre du Dkwiste »
Vous y trouverez des informations techniques de grande qualité
Enfin, tous les ans, le Club organise à la fin du mois de juin, un « rallye DKW » sur un week-end qui permet aux amateurs de DKW de se retrouver dans une bonne entente et de profiter des petites routes normandes au guidon de nos chères motos.
Pour tous ces avantages, nous vous invitons donc à rejoindre le Club dont la cotisation annuelle est de 15 €.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DKW MOTO CLUB DE FRANCE
Bonjour à tous, chers amis Dkwistes

Le forum du DKW Moto Club de France fait partie d’un ensemble de services que vous propose le Club.
En devenant adhérant du Club vous pourrez, par exemple, profiter de réductions pour certaines manifestations, comme les coupes Motolégende de Dijon.
Le Club édite régulièrement sa « Lettre du Dkwiste »
Vous y trouverez des informations techniques de grande qualité
Enfin, tous les ans, le Club organise à la fin du mois de juin, un « rallye DKW » sur un week-end qui permet aux amateurs de DKW de se retrouver dans une bonne entente et de profiter des petites routes normandes au guidon de nos chères motos.
Pour tous ces avantages, nous vous invitons donc à rejoindre le Club dont la cotisation annuelle est de 15 €.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
DKW MOTO CLUB DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

voyant de charge

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

voyant de charge  Empty voyant de charge

Message  christophe14 Sam 12 Oct - 9:55

bonjour a tous j ai mon voyant de charge qui reste allumer suite a une ballade j ai controler la charge 5.9 6.0 volt au accelerant j ai regarder la dynamo le rotor est sale et les charbon aussi vous pense que sa peux venir de la ????merci de vos réponse

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Dim 13 Oct - 10:19

bon aujourd hui démontage de ma dynamo et nettoyage du rotor et des charbon qui sont fatigué d ailleurs le problème est le meme voudrai savoir ou je peux trouver un schéma électrique merci d avance de vos réponse

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Lun 14 Oct - 11:51

Bonjour,
            En général les pannes de circuit de charge ne sont pas graves et souvent liées à de mauvais contacts car les composants, dynamo et régulateur sont fiables.
La dynamo est une auto exitatrice, c'est à dire que c'est le courant qu'elle  fourni qui va alimenter les bobines du stator afin de créer le champs magnetique necessaire au rotor pour fournir du courant. Au demarage le courant fourni n'est que de quelques milivolts issus du magnetisme rémanant. Si ce courant ne peut pas circuler suite à défaut de contact c'est le statut quo, on en reste la.
Donc, vérifier, toutes les connexions, collecteur, charbons, contacts du régulateur.
La tension que vous avez mesuré de 6v est plus une tension de batterie qu'une tension de dynamo qui elle doit être de 7,5 volts, c'est cette différence entre les deux tensions qui va créer le courant de charge.
Ci-joint le schéma de la RT125 W.
Tenez nous au courant (sans jeu de mot) ça peut servir à d'autres DKWistes.
Bon courage.
jc dum60

voyant de charge  Sans_t10

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Mar 15 Oct - 6:19

merci des info je vous tiens au courant des que j ai trouver

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  Admin Mar 15 Oct - 11:12

Bonjour

Le rémanant arrive des fois à disparaître. Il faut dans ce cas forcer l'excitation en la raccordant directement en 6v depuis la batterie quelques secondes.
Il m'arrive de devoir le faire après une longue immobilisation.

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

https://dkwmoto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Mar 15 Oct - 13:21

le rémanant c est quoi vous relier quoi au 6volt merci pour votre aide

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  Admin Mar 15 Oct - 14:48

La dynamo arrêtée, il reste un peu de magnétisme qui permet d'auto excitée au redémarrage la dynamo.
Ce champ magnétique arrive des fois à disparaître (souvent par immobilisation prolongée ou désaccouplement rotor stator prolongé). Il faut relier directement du 6v avec un fil volant relié à la batterie par exemple à la borne d'excitation de la dynamo.

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

https://dkwmoto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Mar 15 Oct - 15:20

si jai bien compris avec il fil volant je met du 6volt au d+ de ma dynamo non?? je laisse ma batterie brancher a la moto contacteur a clef sur position 0

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  Admin Mar 15 Oct - 18:48

Cette manip se fait moteur tournant avec dynamo en fonction.
Si le voyant de charge ne s'éteint pas on tentera autre chose pour savoir si c'est la dynamo ou le régulateur qui est défectueux
Sinon, je te conseille Francis Wabont à ladeveze. Il refait les dynamos de nombreuses motos du Club (Dkw ou pas d'ailleurs)



Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

https://dkwmoto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  Admin Mar 15 Oct - 18:48

Cette manip se fait moteur tournant avec dynamo en fonction.
Si le voyant de charge ne s'éteint pas on tentera autre chose pour savoir si c'est la dynamo ou le régulateur qui est défectueux
Sinon, je te conseille Francis Wabont à ladeveze. Il refait les dynamos de nombreuses motos du Club (Dkw ou pas d'ailleurs)



Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

https://dkwmoto.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Mar 15 Oct - 18:57

j essaye sa demain moteur tournant  mettre du 6volt au d+ de ma dynamo et je vous dis si sa a marcher merci


Dernière édition par christophe14 le Mer 16 Oct - 6:44, édité 1 fois

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Mer 16 Oct - 6:43

je viens de faire l essayer et toujours pareil je vais essayer des charbon neuf a voir quel sont les test que je peu faire maintenant merci de vos réponse

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Mer 16 Oct - 8:18

arrêter moi si je me trompe l excitation de la dynamo ce fait par le df NON? je peu refaire  un essaye en amenant du 6 volt au  df de ma dynamo moteur tournant non ??

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Jeu 17 Oct - 18:13

aujourd" hui j ai fait comme test moto en route le d+ est bien alimenté df j ai 3.25 a peu prés si vous avez d autre piste au des test que je pourrai effectuer merci a vous tous pour votre aide

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Ven 18 Oct - 6:53

Bonjour,
        Je ne comprend pas le contenu de votre dernier message. A quoi correspond ce 3.5, des volts, des ampères, avec quel branchement avez vous fait cette mesure ?
        Dans un premier temps il y a lieu de determiner la panne avant de faire toute manip de réparation.
Je vous propose donc de faire le test suivant.

-Sur la dynamo débrancher le fil DF venant du régulateur (un peu de scotch sur la cosse au cas ou elle viendrait toucher la masse).
-Insérer un ampèremètre dans le circuit de charge D.
-Brancher un voltmètre sur la batterie. Relevez la valeur de V
-Brancher un fil volant sur la borne D+ de la dynamo, l'autre extrémité sur la borne DF aussi de la dynamo.
-N'allumer aucune lampe, déposer les ampoules des voyants qui restent en service, voyant de charge, voyant de point mort de boite de vitesses si il éxiste etc......  (la tension peut monter à plus de 6 volts pendant le test et elles seraient grillées).

-Vous devez avoir le montage ci-dessous.

voyant de charge  Sans_t14

-Démarrez le moteur.
-accélérez

-IL ne se passe rien = la dynamo est en cause
-L'ampèremètre et le voltmètre montent rapidement = la dynamo fonctionne, c'est une panne de régulateur ou de connexion. relevez les valeur de A et V
-Revenez de suite au régime de ralenti et coupez le moteur.
-Rétablissez les branchements d'avant le test.

Donnez nous les résultats pour passer à la suite.
Cordialement
jcdum60

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Ven 18 Oct - 18:29

merci je fait le test demain je vous tiens au courant:D je n est pas ampèremètre je peux faire sans ??

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Sam 19 Oct - 5:59

Bonjour,

Dommage, c'est l'élément qui donne la principale indication, ne pouvez vous pas vous en faire prêter un; un copain, un voisin, le mécano du coin. Si vous faite le test sans il faudra être très observateur, bien observer la déviation du voltmètre avant, pendant et aprés, repérer sa valeur max, écouter la dynamo qui va peut-être siffler ou faire un bruit si elle monte à son débit maxi, dans la mesure ou c'est possible voir les étincelles des charbons au collecteur, petites et bleues, ou importantes et orangées.
Vous pouvez aussi faire le test sans raccorder le fil vert sur la borne DF et opérer par touches, toujours en faisant les observations ci-dessus. Ne vous attardez pas sur le régime accéléré si la dynamo débite.

En attente de résultats
Cordialement
jcdum60

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Sam 19 Oct - 9:23

bonjour j ai chercher un ampèremètre j ai trouver un multimètre mais il mesure maxi 10 ampere c est bon ou pas ?

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Sam 19 Oct - 10:15

C'est limite, si c'est un appareil emprunté mieux vaut ne pas prendre de risque, l'idéal serait un calibre 20 A .

jcdum60

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Sam 19 Oct - 11:01

donc le test est fait comme indiquer le voltmètre a grimper a 9 volt j ai couper le moteur après ma dynamo fait un petit sifflement et il y de l étincelle petite est bien bleu je n ai pas de mesure en ampere je mais pas ampèremètre

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Sam 19 Oct - 11:56

A priori la dynamo fonctionne 9 volts c'est exellent elle est capable de fournir les 7,5 volts de la charge de la batterie, dommage que l'on ne connaisse pas les ampères qu'elle a débité. Refaites les branchements tels qu'ils étaient avant, replacez les ampoules des témoins, faites un essais, le voyant de charge reste allumé ? c'est un problème du circuit de régulation.
J'attends votre réponse.

jcdum60

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Sam 19 Oct - 12:02

oui le voyant reste allumer Mad 

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Sam 19 Oct - 12:41

Il faut assurer le passage du courant dans le circuit d'excitation, connexions et contacts du régulateur.
Munissez de papier abrasif grain fin (220 ou 320 par exemple), déposez le régulateur, frottez toutes les cosses en bout de fil, les plots de sortie du régulateur, la patte de fixation du régulateur et l'emplacement ou il est fixé.
Retirez le capot du régulateur, quel aspect à l'intérieur ? Rien de brûlé ? pas de forte oxydation ? repérez le contact fermé, glissez une languette de papier abrasif dans le contact fermé pour nettoyer les deux plots, un petit coup aussi dans le contact ouvert ne fera pas de mal. Attention à ne rien déformer. Souffler les poussières, remontez le tout, préférez les rondelles éventail aux rondelles plates.

PS: La panne est venue subitement ?

jcdum60

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  jcdum60 Sam 19 Oct - 12:43

Ligne 2 il faut lire "Munissez vous de.........

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  christophe14 Sam 19 Oct - 12:51

la panne est arriver lorsque que je l ai essayer pour la premier fois 2 km et 2km a la poussette pour revenir je vais démonter le régulateur il faut tout demonter car il est dans mon boitier sp13r

christophe14

Messages : 60
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 43
Localisation : soumont saint quentin

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge  Empty Re: voyant de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum