DKW MOTO CLUB DE FRANCE
Bonjour à tous, chers amis Dkwistes

Le forum du DKW Moto Club de France fait partie d’un ensemble de services que vous propose le Club.
En devenant adhérant du Club vous pourrez, par exemple, profiter de réductions pour certaines manifestations, comme les coupes Motolégende de Dijon.
Le Club édite régulièrement sa « Lettre du Dkwiste »
Vous y trouverez des informations techniques de grande qualité
Enfin, tous les ans, le Club organise à la fin du mois de juin, un « rallye DKW » sur un week-end qui permet aux amateurs de DKW de se retrouver dans une bonne entente et de profiter des petites routes normandes au guidon de nos chères motos.
Pour tous ces avantages, nous vous invitons donc à rejoindre le Club dont la cotisation annuelle est de 15 €.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Remise en route 125RT 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise en route 125RT 1954

Message  Admin le Mer 4 Jan - 2:51

Bonsoir a vous et meilleurs a toute l'équipe pour cette nouvelle année et félicitations pour la création de ce site

Je possède une 125RT de 1954 qui est au fond du garage et je recherche à la remettre en route, elle ne démarre pas...
Je me sens un peu isolé dans ma région lyonnaise qui n'est pourtant pas la moins peuplée de France et je cherche à passer une annonce pour savoir si il n'y aurait pas un DKWiste proche de mon secteur géographique. Chose que je n'arrive point a faire à partir de votre site...

Maintenant si vous avez des informations pour m'aider à faire le diagnostic de la panne je suis preneur...
J'ai de l'étincelle à la bougie, j'ai de l'essence qui arrive mais peut être pas en masse suffisante, main humide quand j'obture l'entrée d'admission d'air, par contre il coule de l'essence par l'échappement, je pensais donc au joints spies qui ne seraient plus étanches ou autre, avez vous une notice de démontage pour les changer, ou avez vous une autre idée sur ma panne?

Cordialement

René BUTHION

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://dkwmoto.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  Admin le Lun 9 Jan - 18:38

bonjour a vous tous membres du club DKW, meilleurs, ancien membre il faut que je remette a jour ma cotisation et possédant une RT125/2H qui trainait au fond garage un projet vieux de 20 ans, j'ai enfin attaqué la restauration de son moteur. Ne parlant pas la langue de Goethe et n'étant pas du tout connaisseur ni du langage technique ni même des fournisseurs qui peuvent me fournir les pièces que je recherche je compte donc sur la solidarité de ceux qui partage la passion de nos anciennes.

les éléments recherchés sont les suivants:

Les trois roulements et joints spies de du vilebrequin
les deux roulements et les joints de la boite a vitesse
le piston ( a ce propos comment savoir a quelle côte est celui que j'ai en main)
l'axe de piston avec ses goupilles
les segments correspondants
la bielle et son roulement a aiguille et sa bague bronze
Une pochette de joint moteur complète si elle existe

un kit chaine avec la chaine le maillon rapide et
son attache et le pignon d'attaque et la couronne

et la question de la fin pour les connaisseurs, sur l'image en pièce jointe le pignon que je pointe du bout des doigts qui est celui qui est entrainé par le kick, a un jeu énorme autour de son axe, donc je me pose la question a savoir si il n'y avait pas ici l’existence d'une bague bronze qui aurait totalement disparue de son emplacement ou pas.


Merçi d'avance a tous ceux qui voudrons bien m'apporter l'information du fournisseur ou je peux trouver ces pièces et leur références et prix, un bon de commande clef en main serait le bienvenu....

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://dkwmoto.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  pierrot le Lun 9 Jan - 19:16

Bonsoir. Je suis le trésorier du club et je vais essayer de vous venir en aide. Vous avez complètement démonté le moteur. Le piston a t-il beaucoup de jeu dans le cylindre? est-il rayé? Les segments sont-ils cassés, usés, grippés dans le piston? pour connaitre la cote du piston, il suffit de le mesurer. Prendre la cote au niveau de l'axe, entre l'axe lui-même et le dernier segment. Ensuite, si vous le désirez, vous pourrez commander un piston en cote réparation, un autre vous communiquera le fournisseur car je ne l'ai pas en tête, et vous pourrez faire réaléser le cylindre. Pour les roulements, pour pouvez relever les cotes au pied à coulisse, ou aller directement chez un marchand de roulements. Il y en a forcément dans votre région. Etonnant, pourquoi changer la bielle? elle a tant de jeu? Une pochette de joints moteur, à ma connaissance ça n'existe pas. Les joints plats on les taille à la demande dans des feuilles. Les spis on les achète comme indiqué précédement. Kit chaine, ça n'existe pas non plus, à ma connaissance. On change la chaine (chez un marchand de motos) prenez la vieille pour avoir la mesure. Si les pignons et couronnes sont potables, on les garde, sinon on en refabrique à partir d'ébauches vendues dans le commerce. Si vous n'avez pas la revue technique, soyez vigilant, un morceau est vite oublié. Bon courage.

pierrot

Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  Admin le Lun 9 Jan - 20:19

Effectivement, pour les roulements et les joints spi, vous pouvez en trouver sur internet chez http://www.1001roulements.com/ ou chez la quincaillerie industrielle près de chez vous.

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://dkwmoto.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Merci de votre aide

Message  125RT le Lun 9 Jan - 22:38

Bonsoir a vous tous et merci au trésorier de sa réponse.
Pour information le diamètre du piston est de 51,98 c'est marqué sur la tête du piston et d'après les informations que j'ai pu obtenir aujourd'hui grâce a l'aide de M. LECOUTRE que je remercie vivement il s'agit de la côte d'origine preuve que le moteur de cette moto n'a pas du être ouvert souvent.
J'ai pu trouvé par contact avec la société GREINER en Allemagne qui parle très bien français la disponibilité d'un piston en côte réparation de 52,50, maintenant il doit exister un 52,25 et si je peux éviter de sauter une cote réparation je le ferais avec plaisir. Quelqu'un a t-il idée ou je pourrais trouver un piston de diamètre 52,25 pour une RT125/2H?
Je remercie aussi l'administrateur du site qui a pris soin de mettre en place mon message ici et celui aussi avec la photo pour lequel le problème reste totalement entier avec ce jeu important autour de l'axe de ce pignon.
Pour les roulements il faut les prendre en classe C3 (a jeu augmenté).
La bielle n'est pas a changé mais au moins le roulement a aiguille au pied de bielle et la bague bronze qui entoure l'axe du piston.

Cordialement

R. B.

125RT

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  Admin le Mar 10 Jan - 6:48

Essayez sur ce site pour le piston est 1ère cote de réparation et le pignon de kick :

http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/dkw%20rt-modelle.pdf

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://dkwmoto.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  President le Mar 10 Jan - 8:07

Bonjour,

En effet, Greiner peut être d'un grand secours, je vous conseille de vous reporter à son site. Pour commander c'est très facile !
http://www.greiner-oldtimerteile.de/browse.php?sid=909301326182415

A mon avis, pour bien démarrer la restauration, il vous faut absolument la documentation technique d'époque. Même si vous ne maitrisez pas la langue allemande, les plans vous aideront beaucoup. Voyez avec Marc Lecoutre si la documentation est disponible au clubDKWmoto France.
Pour les roulements, sachez que bien souvent les références de l'époque n'ont pas changé. Notamment si vous trouvez une mention (par exemple dans les 6000) sur votre roulement, bien souvent il existe toujours avec la même référence.
Bon Courage.
Laurent.

President

Messages : 232
Date d'inscription : 02/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  Florian le Mar 10 Jan - 9:09

Pour ce qui est des pochettes de joints, on peut en trouver sur le ebay allemand avec pas mal de pièce détachée. Je n'ai jamais acheté de pochette de joint donc je ne sais pas s'ils sont bien.

exemple : http://www.ebay.de/itm/DKW-RT-200-RT200-Dichtsatz-gasket-set-00-0129-10-/230726833275?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item35b864147b

Florian

Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  125RT le Mar 10 Jan - 16:17

Merci pour l'ensemble de vos réponses je vois que mon message passionne.
Pour ce qui est de la documentation technique de ce modèle, je viens de la récupérer et si certains d'entre vous en ont besoin je vous la transmet en direct ne sachant pas s' il est prévu de pouvoir déposer sur ce site un accès à la documentation.
Bien entendu les roulements existe dans la série 6000 mais la durée ne sera que meilleure si la classe C3 est utilisée.

Pour répondre à l'Admin je connais le le lien de Stemler mais la difficulté est de leur transmettre un message en allemand pour savoir si il possède un piston de diamètre 52,25 avec les segments en 1ère cote de réparation. Peut être cela est t-il dans les possibilités de l'un d'entre vous?
D'autre part ce n'est pas le pignon de kick que je recherche mais à savoir si le jeu existant autour du pignon désigné par le doigt sur la photo qui est anormalement important au moins 10mm est normal ou pas., sur les documents techniques que j'ai je n'arrive pas vraiment a savoir.

Cordialement a vous tous

125RT

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  pierrot le Dim 15 Jan - 10:04

Bonjour. 10mm de jeu, c'est impossible. Il doit manquer quelquechose.
Pierrot

pierrot

Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  125RT le Dim 15 Jan - 10:32

Bonjour a vous,

J'ai abusé sur le jeu après mesure des différentes pièces d'un coté j'ai 24mm sur l'axe et de l'autre coté 26mm donc simplement 2mm sur le diamètre.
Sur le pignon, après expertise plus précise du pignon, on remarque qu'il reste de la matière accrochée a l'intérieur, je vais donc faire faire une bague ouverte pour pouvoir la passer sur cette partie qui est en retrait au niveau de l'axe.

Cordialement à vous

PS: Y a t-il parmi vous tous des possesseurs de cette moto?
ou y a t-il des amateurs de DKW sur la région lyonnaise?

125RT

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Essais

Message  jcdum60 le Jeu 19 Jan - 21:56

Texte d'éssais suite à échange avec Ludovic

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  Admin le Ven 20 Jan - 5:56

Ca a l'air de fonctionner

Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://dkwmoto.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

RE: Remise en route d'une RT125

Message  jcdum60 le Ven 20 Jan - 13:08

Bonjour,
J'ai découvert il y a deux jours ce forum et ce sujet de restauration d'une RT125.
Pour ma part, je termine actuellement la restauration d'une RT250H de 1952. Pourquoi restaurer une DKW alors que la marque est pratiquement inconnue en France ? Parce-que il y a déjà pas mal d'années j'ai acheté une RT250H d'occasion et j'ai roulé avec jusqu'en 1962. précédemment je roulais sur une 350NZ acheté aux domaines par un oncle qui me l'a cédé pour une poignée de cerises lorsque j'ai eu 18 ans. Maintenant retraité j'ai eu envie de redevenir DKWiste. J'ai retrouvé une RT250H dans la grange d'une fermette prés de Dortmund, elle n'avait pas roulé depuis 1975.
Ces motos ne présentent aucune difficulté à restaurer, elles sont simples, fiables et construites à tellement d'exemplaires que l'on trouve facilement des pièces, (neuve ou d'occasion).
Lors d'une restauration le remplacement des roulements et joints spi du moteur est impératif, sinon vous serez obligé d'utiliser de l'huile minérale à 4% en mélange et là attention la fumée et les risques de serrage. Avec des joints de qualité moderne je roule à 3% d'huile semie-synthétique sans fumée.
Vous trouverez les joints spi chez Paulstra à cette adresse (lien suppimé) livraison sous 48H. Les roulements chez n'importe quel revendeur en France et comme je l'ai lu plus haut uniquement en C3, essayez de rester chez des fabricants réputés, exclure les roulements en provenance de Chine.
Pour toutes les Pièces DKW j'ai travaillé avec Stemler et tout s'est parfaitement déroulé malgré mon allemand trés rudimentaire. Si besoin je vous indiquerai la procédure, enfin la mienne mais ça marche. Dans un premier temps je vous suggère de télécharger leur catalogue DKW ainsi que la liste des prix.
(lien supprimé)
choisir dans la page d'accueil Ersatzteil/Et-listen
Cliquer sur DKW
Cliquer sur RT125 bis RT350S
cliquer sur Download-Center/Online-Katalogue
Sur la ligne 10 vous aurez accés au catalogue en pdf et à la liste des prix.
Pour l'échappement Stemler est assez mal placé en prix, je me suis approvisionné chez Meister-Milz, (lien supprmé) le tout conforme à l'original avec une trés belle qualité de chrome.
Vos problèmes piston , bielle méritent une discussion.
Si vous pensez que l'experience d'un vieux DKWiste peut vous être utile je me ferais un plaisir de répondre chaque fois que je le pourrais. Trop heureux de rencontrer des gens qui s'interessent aux motos DKW.
Cordialement.
JCDun60
PS : désolé j'ai du supprimer les liens. Les nouveaux membres n'ont pas cette autorisation pendant 7 jours.
Il s'agit de Paulstra, Stemler et Meister-Milz


jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  125RT le Ven 20 Jan - 13:52

Merci Jcdum60, et avec plaisir peut être de converser par mail directement je ne sais pas si l'option mail privé existe ici ou s' il y a moyen que l'administrateur vous transmette mes coordonnées sans que le monde entier les ait....

Cordialement

R.B.

125RT

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route RT125

Message  jcdum60 le Jeu 26 Jan - 12:10

Bonjour,

Les 7 jours de carence étant passés, voici les liens qui manquaient à mon précédent courrier.
STEMLER: www.motorrad-stemler.de
MEISTERMILZ: www.motorradmeistermilz.de
PAULSTRA: www.joint-spi.com
Vous avez aussi pour les pièces DKW ; www.weisswange-motorradteile.de
www.dkw-geyer.com
Cordialement.

jcdum60

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  ggrt250h le Sam 3 Mar - 19:45

Bonjour,
Et bravo aux créateurs pour ce site qui, je l'espère prendra de l'essor.
J'ai découvert DKW il y a peu commencé la restauration d'une RT250H de 1953. Y'a du boulot et j'aurai surement besoin de vos conseils éclairés...
Merci à vous pour les premiers tuyaus que je vois dans ce post qui vont déja m'aider un peu.
Si je peux aider (par des photos de ma machine par exemple n'hésitez pas à me solliciter).
J'espère que vos restaurations (le 125 et le 250 progressent !). Smile

ggrt250h

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  President le Lun 5 Mar - 10:45

Bonjour GGRT250H et bienvenu parmi nous !

Pour ma part, je ne suis pas spécialiste des DKW d'après-guerre, mais je suis certain que certains pourront t'aider. N'hésite pas non plus à te tourner directement vers notre club, via notre secrétaire (Admin), où tu pourras avoir pas mal d'infos techniques et autres.

Laurent.

President

Messages : 232
Date d'inscription : 02/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  ggrt250h le Lun 5 Mar - 18:29

Merci Laurent pour ton "bienvenue",
J'espère que le chantier de rénovation se passera bien, c'est une première en ce qui me concerne...
Gérard (dpt 62) Very Happy

ggrt250h

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route 125RT 1954

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum